Hommage à Duchesse


Duchesse dit La Dune

Chose promise chose due : c’est l’histoire d’une autre de mes chattes que j’ai eu lorsque j’étais enfant

Toute petite, tigrée, vive, espiègle, obéissante comme un chien !

Quelle ne fut pas notre surprise alors que nous arrivions du cinéma où nous avions regardé (et c’est véridique) les Aristochats !! Nous étions les plus heureuses des petites filles, ma sœur et moi, nos parents avaient rapporté une petite boule de poils pour nous.

Voilà pourquoi nous l’avons nommé Duchesse mais la plupart du temps nous l’appelions La Dune.

(Par contre Coucounette ne l’a pas très bien accueillie au début mais a fini par s’y habituer !)

Effectivement cette chatte avait la particularité d’obéir au doigt et à l’œil comme un petit toutou (fait très rare pour le chat qui est d’habitude très indépendant).

Il suffisait de lui dire : « viens ici » et elle arrivait en courant avec un petit miaulement, « va chercher la corde » et aussitôt elle allait chercher sa cordelette avec quoi elle aimait jouer avec moi. Je prenais la corde par un bout et je courrais dans toute la maison et la chatte me poursuivait gaiement, « attrape la mouche » et elle partait comme une fusé vers une fenêtre, les moustaches toute frétillante, avec un petit miaulement enroué, le regard a l’affût pour trouver la mouche (d’ailleurs elle cherchait même s’il n’y avait pas de mouche), lorsqu’elle avait fait une bêtise je l’appelais d’un ton énervé, je lui disais : « Duchesse (La Dune c’est un surnom gentil que j’employais pour m’amuser) viens ici vite !! » et elle venait la tête basse avec des petits miaulements court et rocailleux, l’air dépité !

En fait j’avais l’impression qu’elle parlait, car pour chaque action, elle avait un miaulement différent mais aussi lorsque je lui adressais la parole elle répondait à chaque fois.

Je lui disais : « ça va La Dune » et aussitôt elle miaulait, « viens là ma beauté » et elle accourait en se dandinant tout en miaulant joyeusement « allez ! On joue ? » elle miaulait toute contente en m’apportant l’un de ses jouets.

C’était vraiment merveilleux de la voir faire, elle avait l’air de tout comprendre, son regard était profond et attendrissant.

Elle adorait les os de poulet et lorsqu’elle en rongeait un, si on s’approchait d’elle, hé ben ! elle grognait et l’emportait dans un coin de la cuisine !!

Ma sœur avait des lunettes et souvent Duchesse venait frotter son museau tendrement contre ses lunettes, c’était rigolo à voir !

Son gros défaut était de ronger tous les fils électriques de la maison ! Ma mére était pas contente du tout.

Voilà pour aujourd’hui, cet homage à la Dune me replonge dans des souvenirs heureux.

Peut-être que la prochaine fois je vous parlerai de Minouche.

Aurore




e-mail de la webmistress

Pour revenir à la page d'accueil :
Cliquez ici

Plan du site