-Enceinte avec son chat-

Note importante : Les conseils que vous trouverez dans ces pages vous sont donnés à titre informatifs et ne se substituent en aucun cas aux prescriptions de votre médecin traitant.

On ne le répétera jamais assez, IL N'Y A AUCUNE RAISON A ABANDONNER VOTRE CHAT même si vous êtes ENCEINTE !! Trop souvent on voit des annonces de personnes se séparant de leur chat, parfois après de nombreuses années, quand un bébé arrive dans le foyer. Vous avez sans doute entendu parler de la toxoplasmose et c'est sûrement ce qui vous fait peur mais cela ne justifie pas l'abandon de votre animal.

Votre gynécologue ou votre médecin traitant vous prescrira une prise de sang pour déterminer si vous êtes immunisée ou non contre la toxoplasmose. Si vous êtes immunisée, vous n'avez absolument rien à craindre et vous pouvez continuer à vos occuper de vos chats comme avant.

Si vous n'êtes pas immunisée, pas de panique. Mais sachez que vous avez plus de risque de contracter la toxoplasmose en mangeant des légumes mal lavés ou de la viande mal cuite qu'en caressant votre chat. Veillez donc à :

La toxoplasmose (pour simplifier) est une maladie dûe à une bactérie qui se trouve dans la viande ou tout simplement dans la terre. Elle est aussi portée par le chat. Si votre chat mange de la nourriture industrielle (boîtes ou croquettes) et ne met pas une patte dehors, il n'y a pratiquement aucun risque. Sinon, vous devrez suivre quelques règles d'hygiène élémentaire : lavez-vous soigneusement les mains après avoir touché votre chat, et avant de manger ou grignoter. Faites nettoyer la litière par quelqu'un d'autre ou si vous êtes seule, mettez des gants pour la nettoyer. Evitez les jeux brusques avec votre chat pour ne pas vous faire griffer.

De plus si vous n'êtes pas immunisée, par mesure de précaution, vous devrez pratiquer une prise de sang toutes les 4 à 6 semaines afin de détecter au plus tôt une infection par le toxoplasme. Un test positif signifie que vous avez contracté la maladie, mais le foetus n'est pas forcément atteint. L'échographie, l'analyse du liquide amniotique et la ponction du cordon ombilical permettront de disposer d'un pronostic foetal. Un traitement par antibiotique vous sera alors prescrit, associé à d'autres antibiotiques si le foetus est atteint. Le traitement sera poursuivi tout au long de la grossesse. Le traitement par antibiotique est généralement très efficace, surtout si l'infection est détectée au plus tôt.

Tout devrait bien se passer cependant si vous suivez bien les conseils de prévention, alors profitez de votre congé maternité avec vos compagnons à quattre pattes.

autres articles:
bien s'occuper de son chat
s'occuper de chatons orphelins




e-mail de la webmistress

Pour revenir à la page d'accueil :
Cliquez ici

Plan du site