L'histoire de Filou (8 avril 1999 - disparu fin octobre 2009)
Filou est né un beau jour d'avril 1999 dans une portée de 3 chatons (dont sa soeur Finette), c'était un sacré minou qui n'arrêtait pas de faire des bêtises, et il entraînait même sa soeur à en faire.
Il faisait aussi une fixation sur les sacs en plastique. Ça le rendait complètement dingue d'en voir un et il essayait à tout prix de rentrer à l'intérieur (et même si le sac était trop petit pour lui), puis il faisait semblant de se battre avec.
Ce sacré minou se faisait souvent disputer tellement il faisait de bêtises, mais heureusement, il n'était pas rancunier, et il revenait tout de suite faire des câlins pour se faire pardonner.
C'était tout de même un chat assez turbulent et extrêmement curieux. Dès qu'il voyait un objet posé à portée de patte (briquet, stylo, ...), il fallait aussitôt qu'il le fasse tomber à terre pour jouer avec.
Il avait bien des balles, mais ça ne l'amusait que si on jouait avec lui. Il adorait aussi boire au robinet ou dans l'évier et voler des pinces à linge partout où il en trouvait, et parfois il allait loin pour aller les chercher.
Tout pour lui était prètexte à jouer de toute façon. Un simple papier de bonbon et c'était parti pour des heures d'amusement... Même à l'âge adulte, il était resté joueur.
Il était tellement turbulent qu'une fois il était même tombé du balcon du troisième étage, plus de peur que de mal mais j'ai vraiment eu la peur de ma vie cette fois là.
Ce chat était intelligent aussi, et je pouvais l'emmener en promenade avec un harnais, et même prendre le bus avec lui dans son sac de transport.
Quand Filou eût la possibilité de découvrir les joies d'un jardin, et contrairement à sa soeur, il devint un redoutable chasseur. Il nous apportait toute sorte de proies, mulots, moineaux... Dans les proies insolites qu'il nous a ramenées on peut compter un corbeau, un rat de bonne taille, et même une fois une petite chauve-souris ! Ce qui m'a le plus marquée, c'est lorsque j'étais enceinte de ma fille, tous les midis Filou me laissait une petite souris sur le paillasson. Une fois née, ces deux-là devinrent de bons amis.
Ensuite quand nous avons du recueillir Canaillou quelques temps, Filou fut très malheureux, bien que frères (d'une portée différente), les deux chats ne s'entendaient pas du tout et ne cessaient de se battre. En septembre 2009 Canaillou a pu retourner chez sa maîtresse et Filou a retrouvé ses marques, malgré l'arrivée du chien Elvis. Mais fin octobre, il est sorti faire son tour habituel, et n'est jamais revenu...