Humour - Les 12 jours de Noël...

Avez vous déjà passé Noël avec un chat ayant de la personnalité ? Voici mes 12 jours de Noël avec le mien.

Le 1 er jour de Noël:
Mon chat a détruit une fournée de petits sablés amandes chocolat que je préparais pour la fête . Tandis que j’allumais le four, donc que je tournais le dos, Minet, (oui, je sais que ce nom est banal et ridicule mais c’est son nom et il n’en a pas d’autre) a grimpé sur la table, a glissé délicatement sa patte dans la pâte et surpris par le fait que je me retournais, a opéré un rétablissement qui l’a projeté tout entier dans le bol de pâte.
Perte nette : deux kilos de farine, 12 oeufs, une quantité ad hoc de sucre, des amandes en poudre, du chocolat à 97 % (le plus cher) et 3 paquets de beurre. Il aurait été plus simple de récupérer le félin, d’enlever de la pâte 6 cuillerées de poils de chats et de renommer les sablés : pattes de chat au chocolat amandes, mais j’ai préféré tout jeter (à l’exception du matou qui, hélas, peut, lui, resservir encore un peu).

Le 2 ème jour de Noël:
Mon chat m’a accompagné chez le vétérinaire qui a été bien incapable malgré tout son talent médical et Dieu sait s’il en a le bougre, de m’ expliquer ce qui avait pu conduire Minet à avaler 1 mètre de guirlande rouge à sapin. 40 euros pour la visite, 52 pour l’anesthésie, 36 pour le passage aux rayons X, pour le cas quoique improbable, mais hélas possible, où Minet aurait aussi succombé aux charmes d’une guirlande bleue. Une réelle inquiétude et beaucoup de joie lorsque le vétérinaire m’a remis le cordon des rideaux tout frais extrait des intestins du félin où il devait reposer à mon insu depuis un temps indéterminé. A la sortie, Minet trottait comme un joyeux lapin.

Le 3 ème jour de Noël:
Mon chat m’a naufragé 15 ornements du sapin de Noël. Mon erreur avait été de ne pas attacher ces derniers avec du fil de fer barbelé. Mon autre erreur a été aussi de quitter le salon où Minet feignait de dormir avec langueur sous l’arbre odorant. Je pense sans en être sûr qu’il a voulu tester en mon absence son talent pour grimper aux arbres. Valeur des petites choses irrémédiablement cassées 17 euros 20.

Le 4 ème jour de Noël:
Mon chat a brisé un bol en cristal dans lequel j’avais préparé ma fabuleuse recette de punch super extra spécial. Si vous aviez vu ça: mon pauvre petit Minet tout trempé, empestant le rhum et feulant parce qu’il s’était coupé la patte avec les éclats de cristal. En plus, il en avait bu au passage et j’ai honte de le dire mais ce petit salaud était saoul comme …. une grive. Et vous n’imaginez pas (et moi non plus d’ailleurs) le prix d’un bol à punch neuf de 25 cm de diamètre en pur Lalique de collection. 425 euros pour le bol et 9,40 de pansements pour pattes de chat.

Le 5ème jour de Noël:
Mon chat a griffé le charmant petit gamin d’en face qui vendait des billets de tombola pour une oeuvre de charité. L’enfant voulait simplement caresser Minet mais ce dernier a dû interpréter ce geste d’amour comme une menace. Il a donc foncé sur le garçon toutes griffes dehors. résultat: un tee shirt lacéré, une boîte de pansements et du mercurochrome sans oublier l’achat de 42 tickets de tombola qui, d’ailleurs, n’ont rien gagné du tout. Et un arrangement secret (croix de bois, croix de fer, si tu meurs, tu vas en enfer) avec le petit, ce qui m’a coûté 3 paquets de papillotes surfines extra avec pétards cosaques. Total 87 euros.

Le 6 ème jour de Noël:
Mon chat a ouvert tous les cadeaux placés sous le sapin. Que voulez-vous, ces paquets réalisés avec tant d’amour l’intriguaient au plus haut point. Remplacement du papier décoré 7 euros, 12,3 pour 2 boîtes vides, 8,1 euros pour des guirlandes à paquets. Ouf, aujourd’hui cela a été une journée peu coûteuse. Je peux remercier le Dieu des félins.

Le 7 ème jour de Noël:
Mon chat m’a perdu les boucles d’oreilles que j’avais achetées pour ma soeur Paulette. En réalité, Minet n’en a perdu qu’une seule. Mais franchement, vous me voyez offrir une seule boucle en cadeau de Noël. A moins que ma soeur ne se la mette dans les trous de nez, ce qui n’est pas son genre, j’allais passer pour un affreux radin. Donc j’ai dû en racheter une autre paire 97 euros.

Le 8 ème jour de Noël:
Mon chat m’a aidé à changer les cordes MI et SOL de ma guitare. Allez me dire le plaisir, à moins que ce ne soit une malsaine curiosité, qui peut pousser un chat à passer dans le trou central d’une guitare Yamaha en écartant les cordes et à se retrouver irrémédiablement coincé dans le corps de l’instrument avec les cordes lui interdisant inexorablement, comme les barreaux d’une prison, tout retour au monde extérieur.
Ah si vous aviez entendu les miaulements désespérés du félin pris au piège. Vu ce que l’animal m’avait coûté les jours précédents, j’avais bien envie de le laisser pendant toute la période des fêtes au fond de sa geôle. Mais j’ai réfléchi que le soir de Noël, il se trouve toujours quelqu’un pour me demander de jouer un petit air. Et j’aurais eu l’air malin d’exhiber ma super Yamaha farcie d’un matou à l’intérieur. Les sons eussent été également assez discordants, Minet ne miaulant pas dans le ton dans lequel je joue en général.
Il a donc fallu couper les cordes MI et SOL, acheter un gel lubrifiant (odeur affreuse) pour que Minet puisse passer en marche arrière à travers le trou central de la guitare. Coût: 46 euros pour les cordes et 2,2 euros pour le gel.
Une fois libéré, Minet en a profité pour me griffer l’œil droit au passage, pour me punir de l’avoir laissé trop longtemps en prison.

Le 9 ème jour de Noël:
Mon chat a détruit pour moi tout mon fichier clients en marchant sur la touche delete de mon ordinateur. Cela m’a coûté 145 euros chez un spécialiste en récupération de données informatiques. Ce dernier a fait ce qu’il a pu, cependant tous les noms de clients entre B et H ont définitivement sombré et je n’ai pu les retrouver. C’est une catastrophe mais, comme dit ma femme, Minet n’a absolument pas voulu faire du mal. C’est accidentel .
Quelle sale bête ! Pas ma femme, le chat, vous l’aviez compris (j’espère).

Le 10 ème jour de Noël
Mon chat a caché la télécommande de ma télévision. Cela n’aurait pas été catastrophique si, quelques jours auparavant, il n’avait pas cassé le bouton de mise en marche / arrêt de cette dernière. Traditionnellement, en période de Noël, il y a de bons programmes et surtout mon feuilleton anglais préféré “Avise les grosses bises sur la Tamise“. Je n’ai pu le regarder. Obligation de le louer à la vidéothèque pour comprendre la suite : 15 euros.
J’y ai adjoint un livre d’information sur la manière d’élever un chat et intitulé finement “ mon chat et moi“. Je l’ai payé 28 euros mais je n’y ai trouvé aucun chapitre relatif aux chats kleptomanes. Je l’ai donc flanqué au rebut.
(le livre pas le chat. Encore que .....)

Le 11 ème jour de Noël:
Mon chat a dévoré un plateau entier de foie gras qui devait être le régal principal du repas, le jour de fête.
OK OK, c’est entièrement de ma faute. En ouvrant les 3 terrines de foie mi cuit, pour les installer sur un moelleux lit de gelée bien dorée parfumée au Sauternes, j’avais eu le malheur de lui faire renifler une des terrines pour lui montrer combien certains mets peuvent être délicats. Cela a été totalement son avis et il a profité de ce que je tournais le dos pour se livrer à une dégustation plus approfondie. Résultat 159 euros de foie gras. Et qu’est ce que Minet a été malade !!!!!!! (Je vous épargne les détails pratiques...)

Le 12 ème jour de Noël:
Mon chat s’est reposé.

Lorsque Dieu eut créé le monde en 7 jours, dans Sa grande Sagesse, Il vit que tout était bien, bon et beau et Il s’est livré au repos. Comme Lui, mon félin a estimé avoir été suffisamment créatif ces derniers 11 jours pour avoir droit à un repos bien mérité . Il a quasiment dormi 24 heures .

Quand ma femme m’a dit :” Regarde notre CHER Minet, comme il est mignon ! “, j’ai répondu “ Ah ça oui pour être CHER, notre matou qu’est ce qu’il nous est CHER “!!!!!!